Politique de protection des données personnelles – SwissNights Sàrl

  • De quoi traite la présente Politique ?

La présente politique de protection des données personnelles (ci-après la Politique) contient des informations sur la nature des données personnelles (ci-après également données) recueillies par SwissNights Sàrl (ci-après également SwissNights, nous ou notre) lors de votre visite sur notre site internet https://hango.ch/ et de notre application Hango (ci-après désignés ensemble la Plateforme), sur la manière dont elles sont collectées et traitées et pour quelles finalités. 

Les termes « données personnelles » et « traitement » sont des concepts assez larges :

  • « données personnelles » désignent toute information relative à une personne identifiée ou identifiable. Une personne est identifiable si elle peut être identifiée, directement ou indirectement, par exemple en associant l’information à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, un lieu, un identifiant en ligne ou autre. 
  • Le terme « traitement » désigne toute opération relative à des données personnelles, qu’elle soit automatisée ou manuelle. 

Nous vous prions de prendre le temps de lire la présente Politique pour comprendre comment et pourquoi nous traitons vos données personnelles, comment nous protégeons vos données personnelles et quels sont vos droits en la matière. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur notre traitement des données, n’hésitez pas à nous contacter (cf. article 2).

  • Qui est responsable du traitement de vos données ?

Le responsable du traitement est l’entité qui détermine lesquelles de vos données personnelles sont traitées, à quelles fins et de quelle manière. Pour les traitements décrits dans la présente Politique, le responsable de la protection des données est :

SwissNights Sàrl
Chemin de Bellevue 5
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Suisse

Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante, afin que nous puissions traiter votre demande dans les meilleurs délais : contact@hango.ch.

  • Quelles sont les données personnelles que nous traitons ? 

Nous traitons différentes catégories de données personnelles en fonction des circonstances et des objectifs, notamment les suivantes :

  • Votre nom et vos coordonnées (par exemple, nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse électronique), des informations sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez, votre fonction ou titre et votre relation avec une personne, ainsi que d’autres informations de base ;
  • Des informations techniques (par exemple, votre adresse IP, votre appareil, votre navigateur, la date et l’heure de votre visite, etc.) ;
  • Des informations sur votre comportement sur notre Plateforme (par exemple, les services que vous recherchez, des informations sur votre interaction avec nous, vos demandes ou sur les pages que vous visitez) ;
  • Vos informations financières (par exemple, vos informations bancaires) ;
  • Les informations relatives aux documents et communications que nous vous envoyons par voie électronique (par exemple, votre utilisation de courriers électroniques à des fins de marketing) ;
  • Toute autre information vous concernant utile à l’exécution de nos services et au traitement de vos demandes. 

De manière générale, les données que nous traitons nous sont communiquées directement par vous-même. Cependant, nous pouvons également recueillir de temps à autres des données à partir de sources accessibles au public ou auprès d’autres utilisateurs de la Plateforme et des partenaires avec qui nous collaborons. Certaines de ces données nous sont également transmises automatiquement par votre terminal.

Vous n’êtes pas obligé de communiquer vos données, à l’exception de cas particuliers (par exemple, en cas d’obligations légales). Toutefois, veuillez noter que si vous souhaitez par exemple conclure des contrats avec nous ou faire appel à nos services ou encore utiliser notre Plateforme, vous devez nous communiquer certaines données.

Nous visons à assurer que vos données personnelles sont exactes, complètes et actuelles, mais nous nous attendons à ce que vous mettiez à jour ou corrigiez vos informations personnelles chaque fois que cela s’avère nécessaire.

  • Dans quel but traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles en particulier aux fins suivantes :

    • A des fins de communication : Nous traitons vos données pour pouvoir communiquer avec vous et avec des tiers (tels que les tribunaux ou les autorités) par e-mail, par téléphone, par lettre ou d’une autre manière. Vous pouvez à tout moment refuser de telles communications, ou révoquer votre consentement à de telles communications ;
    • Pour assurer le fonctionnement et améliorer notre Plateforme afin d’en optimiser l’utilisation ;
    • Pour fournir et améliorer nos prestations et exécuter nos obligations contractuelles ;
    • Pour promouvoir nos services : Ceci peut notamment intervenir par l’envoi d’alertes, de mises à jour, de bulletins d’information, d’invitations à des évènements, etc. ;
    • Pour garantir la sécurité informatique et à des fins de prévention : Nous traitons des données personnelles afin de garantir et améliorer la performance et la sécurité de notre Plateforme, en particulier en matière informatique ;
    • Pour la défense des droits : Dans certaines circonstances, nous traitons également des données personnelles pour faire valoir des droits en justice, avant ou en dehors d’une action judiciaire et devant les autorités en Suisse et à l’étranger, ou pour nous défendre devant les autorités ;
    • Pour respecter les lois, les instructions et recommandations des autorités ainsi que des règlementations internes ;
    • Pour nous conformer à nos obligations légales ;
  • A d’autre fins : Cela inclut notamment la conclusion de nouveaux contrats, l’atteinte des objectifs de la société ;

Si nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des buts spécifiques au traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous adressant un message écrit. 

  • Quelles sont les techniques de suivi et de publicité en ligne que nous utilisons ?
  • Les cookies

Nous pouvons utiliser des technologies pour améliorer l’expérience utilisateur et analyser la fréquentation de notre Plateforme. Il s’agit essentiellement de pouvoir distinguer les accès des différents utilisateurs de votre utilisation, afin de garantir la fonctionnalité de la Plateforme et de pouvoir procéder à des évaluations statistiques. Nous n’avons aucune intention d’en déduire votre identité. Les techniques utilisées sont conçues de manière que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple que le serveur vous attribue un numéro d’identification spécifique ou à votre navigateur (cookie). Les cookies sont des fichiers de petite taille stockés sur votre appareil lors de la visite de notre Plateforme. 

  • Les types de cookies utilisés

Nous utilisons les cookies suivants :

  • Les cookies nécessaires : Ils sont indispensables pour vous permettre de naviguer sur notre Plateforme et d’utiliser ses fonctionnalités ;
  • Les cookies de performance : Ils recueillent des informations sur l’utilisation de notre Plateforme et permettent des analyses, par exemple pour déterminer les pages les plus visitées ou les messages d’erreur ;
  • Les cookies fonctionnels : Ils permettent de fournir des fonctionnalités améliorées et peuvent afficher des contenus personnalisés.
  • La durée d’enregistrement des cookies

Les cookies utilisés sont en partie des cookies dits de session qui sont supprimés lorsque le navigateur est fermé. Nous utilisons également des cookies dits permanents, qui restent enregistrés pendant une durée déterminée après la fermeture du navigateur et servent à reconnaître les visiteurs lors d’une visite ultérieure. 

  • Paramètres des cookies

Vous pouvez en tout temps configurer votre navigateur de manière à bloquer certains cookies ou technologies similaires, ou à supprimer les cookies existants et autres données stockées dans votre navigateur. Il est également possible d’ajouter un logiciel (plug-ins) au navigateur afin de bloquer le suivi par des tiers. Toutefois, cela peut affecter certaines fonctionnalités de notre Plateforme. Vous pouvez consulter les pages d’aide de votre navigateur pour de plus amples informations. 

  • Les plug-ins de réseaux sociaux

Nous utilisons également des plug-ins de réseaux sociaux, qui sont de petits modules logiciels qui établissent un lien entre votre visite sur notre Plateforme et un fournisseur tiers. Le plug-in de réseaux sociaux indique au fournisseur que vous avez visité notre Plateforme et peut lui transmettre des cookies qu’il a préalablement placés sur votre navigateur. Pour plus d’informations sur la manière dont ces fournisseurs tiers utilisent vos données personnelles collectées via leurs plug-ins de réseaux sociaux, veuillez consulter leurs politiques de protection des données respectives.

  • Cookies de partenaires et de tiers

Nous faisons également appel aux services de prestataires et partenaires publicitaires tiers aux fins d’optimiser notre Plateforme, pour établir des statistiques ou pour diffuser de la publicité. Ces fournisseurs tiers peuvent à cet effet enregistrer l’utilisation de notre Plateforme et combiner leurs enregistrements avec d’autres informations provenant d’autres sites internet. Ils peuvent ainsi enregistrer le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites internet et appareils afin de nous fournir des évaluations statistiques. Les fournisseurs peuvent également utiliser ces informations à leurs propres fins, par exemple pour une publicité personnalisée sur leur propre site web ou sur d’autres sites web. Ces fournisseurs tiers peuvent se trouver en dehors de la Suisse et de l’UE/EEE, à condition que la protection des données personnelles soit assurée de manière appropriée. 

Le principal fournisseur tiers que nous utilisons est Google Analytics, qui est un service de Google LLC (Mountain View, CA, USA) et Google Ireland Ltd (Dublin, Irlande ; tous deux ensemble Google). Google utilise des cookies et des technologies similaires pour recueillir certaines informations sur votre comportement sur notre Plateforme et sur l’appareil utilisé et nous fournir des évaluations sur cette base, mais traite également certaines données à ses propres fins. Vous pouvez trouver des informations sur la protection des données de Google Analytics ici.

  • À qui communiquons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons partager vos données personnelles avec des tiers de confiance, en particulier :

  • Les prestataires de services (tels que les prestataires de services informatiques, d’hébergement ou de paiement) ;
  • Les autorités et les tribunaux : Nous transmettons vos données si cela est nécessaire à l’exécution de nos obligations, si nous y sommes légalement tenus ou autorisés, si cela semble nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts (par exemple pour prévenir un préjudice ou une perte financière), dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou réelle, et dans les cas où nous vendons ou transférons (ou envisageons de vendre ou de transférer) tout ou partie de notre activité ou de nos actifs (y compris en cas de réorganisation, de dissolution ou de liquidation) ;
  • Les autres personnes : Il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers découle des buts mentionnés à l’article 4.
  • Communiquons-nous des données personnelles à l’étranger ?

Nous pouvons également transférer vos données personnelles en dehors de la Suisse et de l’Espace économique européen (EEE), potentiellement dans n’importe quel pays du monde selon le cas – par exemple par le biais de sous-traitants de nos prestataires de services, dans le cadre de procédures devant des tribunaux ou des autorités étrangères ou dans le cadre de notre activité pour des clients.

Certains pays n’offrent pas le même niveau de protection que le droit suisse. Avant de transférer les données, nous mettrons en œuvre des mesures appropriées pour protéger vos données personnelles, par exemple en obligeant contractuellement le destinataire à respecter un niveau de protection des données suffisant (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici). 

Dans certains cas nous pouvons être amenés à transmettre des données conformément aux dispositions légales relatives à la protection des données, même en l’absence de tels contrats, par exemple si vous avez consenti à la communication concernée ou que l’obtention de votre consentement n’est pas possible dans un délai raisonnable et que la communication est nécessaire pour protéger votre vie ou votre intégrité physique ou celle d’un tiers, lorsqu’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement, si la communication est nécessaire pour l’exécution du contrat, pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice à l’étranger, ou pour des intérêts publics prépondérants. 

  • Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?

Nous conservons et traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour la finalité du traitement, tant que nous avons un intérêt légitime à les conserver (par exemple, pour faire valoir ou défendre des créances, ou à des fins d’archivage et de sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation.

  • Comment protégeons-nous vos données ?

Nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles afin de préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illégaux et pour prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé. Toutefois, les risques de sécurité ne peuvent généralement pas être totalement éliminés ; des risques résiduels demeurent inévitables.

  • Quels sont vos droits ?

Conformément à la législation applicable en matière de protection des données, vous bénéficiez de droits spécifiques vous permettant d’obtenir des informations complémentaires sur notre traitement des données et d’influer sur celui-ci. Ces droits comprennent notamment : 

  • Droit d’accès : Vous pouvez demander des informations supplémentaires sur notre traitement des données, notamment les données que nous traitons à votre sujet et la manière dont les traitons, et une copie de vos données.
  • Opposition et suppression : Vous avez le droit de vous opposer aux traitements de vos données et demander à tout moment que nous les supprimions si nous ne sommes pas tenus de continuer à les traiter ou à les conserver et si elles ne sont pas nécessaires à l’exécution de nos prestations.
  • Rectification : Vous pouvez faire rectifier ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes ou les faire compléter par une mention du caractère litigieux.
  • Transfert : Vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ou de les faire transférer à un tiers, dans la mesure où le traitement de données correspondant repose sur votre consentement ou est nécessaire à l’exécution du contrat.
  • Révocation : Dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez le révoquer en tout temps. La révocation ne s’applique qu’aux traitements futurs et nous nous réservons le droit, en cas de révocation, de continuer à traiter les données sur la base d’un autre fondement juridique. 

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions et des restrictions légales et qu’ils ne sont donc pas disponibles dans leur intégralité dans tous les cas. 

Si vous souhaitez exercer des droits à notre égard, veuillez nous contacter par écrit (cf. article 2). En règle générale, nous devons vérifier votre identité (par ex. en nous transmettant une copie de votre carte d’identité, si nécessaire). 

Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)

  • Est-ce que la présente Politique peut être modifiée ?

La présente Politique peut être mise à jour en tout temps, notamment si nous modifions le traitement de vos données personnelles ou si une nouvelle législation entre en vigueur. La version publiée sur la Plateforme est la version actuelle.

Version 1.0